logo3-f.jpg (12948 bytes) masthead-f.jpg (29534 bytes) top3.jpg (4983 bytes)

 

 

GLOSSAIRE TVHD

Glossaire de la Télévision numérique et de la Haute Définition

8-VSB: Acronyme pour la méthode de transmission utilisée pour la télédiffusion numérique terrestre au Canada et aux États-Unis. Huit niveaux distincts d'amplitude, technologie de transmission de diffusion par "bande latérale résiduelle", VSB. 8VSB est une technologie de modulation analogique utilisée afin de minimiser la largeur de spectre pour les diffusions terrestres et dans quelques systèmes de câblodistribution.

AC-3: Standard audio pour 5.1 canaux approuvé pour la télévision numérique au Canada. AC-3 offre une qualité audio numérique similaire au CD et fournit cinq canaux de pleine largeur de bande: Gauche, Droite, Centre, Arrière (ou côté) gauche, Arrière (ou côté) droit, plus un caisson d'extrêmes graves, LFE, (effets de basse fréquence), pour un total de 5.1 canaux. AC-3 est un membre de la famille de systèmes de son développés par Dolby Labs.

ACL (Écran d’affichage à cristaux liquides): Cette technologie offre un format d'écran plat et utilise une couche de cristaux liquides très mince. Elle offre une brillance d’image très élevée et une bonne reproduction des couleurs. La taille des écrans HD ACL peut atteindre jusqu'à 96 cm (38 po). La technologie ACL est également utilisée dans plusieurs téléprojecteurs.

A/D: Appareil électronique qui convertit le signal analogique en signal numérique.

Anamorphique: Effet résultant de la compression horizontale d’une image 16:9 pour affichage sur un écran 4:3 à pleine largeur. En conséquence, il se produira une distorsion de la géométrie de l'image.

Artefacts: Effets visibles indésirables dans l'image produits par des erreurs dans le traitement du signal vidéo numérique ou par des interférences/bruits dans les circuits analogiques. Les artefacts les plus communs dans les images analogiques sont les traînées sur les bords et les images fantômes tandis que bruit, ombres bouchées et effet de halo se retrouvent dans les images numériques.

ATSC: «Advanced Television Systems Committee». Comité formé pour établir les normes techniques pour les systèmes de télévision avancés aux É.-U.   ATSC est devenu le terme désignant toute la nomenclature sur les standards de diffusion en numérique.

Balayage entrelacé: Certains téléviseurs HD et la plupart des téléviseurs traditionnels utilisent la méthode de balayage "entrelacé". L'image est affichée 30 fois par seconde en deux étapes. Dans la première étape, les lignes impaires sont affichées, et dans la deuxième, les lignes paires. Certaines technologies d'affichage, tels que ACL, plasma et DLP, n'utilisent pas des signaux entrelacés qui sont convertis en format progressif avant leur affichage.

Balayage progressif: Certains téléviseurs HD utilisent la méthode de balayage progressif. Cette méthode transmet et affiche l'image 60 fois par seconde en une seule étape. L'image qui en résulte est ainsi sans scintillements et sans artefacts, ce qui lui confère plus de réalisme. Certains types d'écrans, tels que ACL, plasma et DLP, utilisent le balayage progressif, tandis que les écrans CRT peuvent utiliser ce type de balayage (ex. : écrans d'ordinateurs) ou le balayage entrelacé.

Boîte aux lettres: Lorsqu'une image en format 16:9 est affichée sur un écran de format 4:3, deux barres noires s'affichent, l’une au-dessus de l'image et l'autre au-dessous. Cet effet ou format d’affichage est désigné par boîte aux lettres et il apparaît souvent lors de la transmission de films.

Canal: Un segment du spectre de 6MHz (largeur de bande) utilisé pour la transmission terrestre (chaînes 2-69) ou par câble, qui transmet un programme analogique NTSC ou un ou plusieurs programmes numériques.

CEA: "Consumer Electronics Association".   Association américaine regroupant les fabricants de produits électroniques.

Compression: Méthode de réduction du nombre de bits requis pour enregistrer ou pour transmettre des programmes en enlevant les données redondantes et/ou les données jugées non essentielles de l'image et du son numérique. Le standard  de transmission de TVN au Canada utilise la vidéo MPEG-2 et le code de compression audio AC-3. La compression permet la transmission de plus de programmes sur un seul canal.

Connexion S-Vidéo: Méthode d'interconnexion des équipements de vidéo (tels que le DVD et le téléviseur analogique) par l'envoi d’un signal à deux composants séparés, luminance (Y) et chrominance ou couleur encodée (C). La connexion S-Vidéo utilise un câble qui se termine en un connecteur miniature à 4 voies (parfois un connecteur à 7 voies utilisé pour les ordinateurs afin de permettre la transmission d'un signal composite NTSC). La connexion S-Vidéo améliore de beaucoup la qualité de l'image.

Connexion vidéo composite: Méthode utilisée pour interconnecter appareils et périphériques vidéo (décodeur numérique et télévisieur analogique par exemple) qui transmettent le signal sur un seul câble. Cette méthode n'est appropriée que pour transmettre des signaux analogiques NTSC.

Conversion vers le bas: Procédé qui consiste à réduire le nombre de pixels dans le format de balayage. Par exemple, une image HD peut être convertie vers le TVSD ou le NTSC, cependant quelques informations détaillées sont perdues lors de la conversion.

Convertisseur numérique: Appareil assurant la réception, le décodage et l’envoi au téléviseur (NTSC) désigné de l'image et du son de la transmission TVN sélectionnée.

Débit de transfert des données: Vitesse de transmission des données exprimée en "bits" par seconde (bps). Plus grande est la vitesse, plus de données sont transmises, ce qui se traduit généralement par une meilleure qualité d'image et de son. La vitesse de transmission des données vidéo est exprimée en mégabits par seconde (Mbps, 106) et celle des données audio en kilobits par seconde (kbps, 103).

Diffusion de données: Transmission de données ou d'informations supplémentaires dans les signaux diffusés. Ces données peuvent être reliées au programme actuel (ex. : statistiques sportives) ou être complètement indépendantes (ex. : téléchargement de logiciels ou informations routières).

Diffusion terrestre: Distribution des signaux de télévision sur les ondes de fréquences radio, directement aux appareils des utilisateurs. Les diffusions peuvent être analogiques ou numériques.

DLP (Traitement numérique de la lumière): Technique où l'image affichée est produite par un ensemble de micro miroirs dynamiques formé sur une plaquette, chacun pouvant refléter la lumière source pour former un pixel sur l'écran. Chaque micro miroir contrôle le niveau de lumière transmis à l'écran pour le pixel. La résolution est définie par la taille de la plaquette de micro miroirs. Cette technique est utilisée par certains téléviseurs et projecteurs HD de haute gamme.

Dolby Digital (Dolby AC-3): Standard audio 5.1 canaux utilisé pour la télévision numérique au Canada et aux États-Unis. Fait appel à six canaux audio séparés: Gauche, Centre, Droite, Arrière (ou côté) gauche, Arrière (ou côté) droit et caisson d'extrêmes graves - LFE, "effets de basse fréquence" (considéré comme le ".1" en raison de sa largeur de bande limitée). Dans bon nombre de téléviseurs, les 5.1 canaux sont convertis en deux canaux stéréo et ne fournissent pas le son complet ambiophonique des 5.1 canaux.

DTH (auparavant DBS): Service de télévision livré directement à la maison par satellite. Au Canada, les services DTH son disponibles en TVSD et TVHD et sont fournis par Bell ExpressVu et Star Choice.

DTS: "Digital Theatre Sound System". Standard audio ambiophonique multicanal 5.1 similaire à Dolby Digital (Dolby AC-3) qui est le standard reconnu de la TVN. DTS est utilisé dans les cinémas et est présent sur plusieurs DVD.

DVD: "Digital Versatile Disk". Disque optique similaire au  DC mais possédant une capacité de stockage 7 fois supérieure sur un seul côté. Pour les applications télévisuelles, le DVD peut contenir des longs métrages.

DVI/HDCP: Technique utilisée pour transporter le signal HD ou autre en sécurité sous forme numérique entre des appareils comme le convertisseur et l’écran.

Écran 4:3: Format d'écran traditionnel d’un téléviseur NTSC de 4x de largeur sur 3x de hauteur.

Écran 16:9: Format grand écran des téléviseurs numériques en Haute Définition et de certains en définition standard, de 16x de largeur sur 9x de hauteur.

Écran à plasma (PDP): Cette technique construit une image d'après un grand nombre de pixels formés dans un panneau en verre. Les pixels sont contrôlés individuellement, offrant une image sans scintillements de brillance élevée. L'écran à plasma s’installe au mur. Les écrans PDP sont disponibles en tailles jusqu'à 160 cm. (63 po) et conviennent ainsi au cinéma maison.

Écran de télévision à tube: Téléviseur utilisant le tube cathodique pour l’affichage, une technologie utilisée depuis des années. L'image s’affiche sur un écran luminescent à couche de phosphore balayé par un faisceau d’électrons. Il peut produire des images lumineuses d’une excellente résolution.

Encryptage: Procédé de codage des signaux qui requiert un code ou une clé particulière du téléspectateur pour recevoir les signaux encryptés. Sans la clé, les signaux sont inutilisables. L'encryptage est utilisé pour fournir un accès conditionnel  aux services de télévision à la carte.

FireWire: Interface numérique créée par Apple qui peut transférer des données à une vitesse de 100, 200, 400 et même 800 Mbps dans sa dernière mouture FireWire2. Elle est notamment utilisée pour interconnecter des périphériques de la télévision numérique, tels que les caméras vidéo et les écrans. Aussi connue comme IEEE-1394, i-Link ou D-link.

Flux: Envoi de données sur un réseau, tel que l'Internet, de façon à procurer ou simuler la transmission en temps réel de vidéo et/ou d'audio.

Format d'écran: Rapport entre la largeur et la hauteur de l'image. Ce terme peut s'appliquer à la configuration de l'écran ou de l'image affichée. (Voir boîte à lettre) La TVHD utilise un format d'écran de 16x de largeur par 9x de hauteur. Les programmes télévisés et les écrans traditionnels présentent un rapport 4:3. La télévision numérique de définition standard, TVSD, peut avoir le format 4:3 ou 16:9, dépendant du contenu et de sa source (par exemple: un programme NTSC converti en numérique sera vraisemblablement affiché en format 4:3)

Information additionnelle est disponible ICI.

GPE: Guide de programmation électronique. Affichage à l’écran des canaux et des horaires des programmes.

Grand écran: Aussi désigné par écran large ou cinéma. Voir 16:9.

HDCP: (protection de contenu numérique sur bande large) Un protocole de sécurité du contenu numérique transmis par interface numérique, afin qu'il demeure conforme aux appareils et applications.

HDCP: est endossée par les grands fournisseurs de contenu et par l'industrie de l'électronique.  

HD-ILA
(HD  Direct drive Image Light Amplifier): Une amélioration propriétaire de la technologie à puce LCoS créée par JVC pour les écrans HD.

HDMI: High-Definition Multimedia Interface. HDMI est une technologie utilisée pour le transport des signaux numériques TVHD (décompressés), TVSD, audio et contrôle entre les appareils à la maison comme le convertisseur et l’écran. Le protocole est compatible avec celui de DVI mais les connecteurs sont plus petits. Les donnés sont encryptées sous le protocole HDCP afin de les protéger.

Largeur de bande: L'intervalle complet de fréquences utilisé pour la transmission du signal de télévision, y compris l'image et le son. Pour les diffusions terrestres, six mégaHertz ont été alloués à chaque canal de télévision analogique. Industrie Canada a alloué la même largeur de bande (6 MHz) aux canaux numériques. Cependant, à l'aide de la compression numérique, jusqu'à 5 programmes SDTV et/ou un programme numérique peuvent être transmis dans cette largeur de bande.

LCoS (Liquid Crystal on Silicon): Une technologie d'affichage sur moniteur plat similaire à ACL. La lumière est réfléchie à partir des pixels formés dans la puce LCoS et formant une image à l'écran (avant ou rétro) à l'aide des optiques. Les écrans couleur peuvent utiliser trois puces LCoS, une pour chacune ds couleurs rouge, vert et bleu (RVB) ou une seule puce LCoS multiplexée avec une roue de filtre couleur. LCoS permet d'obtenir une haute qualité d'affichage HD.

Luminance: Composante des signaux vidéo qui correspond à la brillance apparente de l'image.

Métadonnées: Données complémentaires à celles comprises dans un signal vidéo/audio.

MMDS: Système de distribution multipoint, multicanal. Système de «câblodistribution» sans fil pouvant être codé pour les services de télévision à la carte.

Modem câble: Modem de données qui fournit une connexion Internet à travers le réseau de câble TV. Les services de vidéo sur demande et les services interactifs peuvent exiger une telle connexion.

MPEG-2: Norme de compression pour son et images animées telle qu'établie par le Motion Pictures Expert Group (MPEG). MPEG-2 est à la base de la transmission de la télévision numérique ATSC au Canada et aux États-Unis.

Multidiffusion: Terme désignant le partage d'un canal numérique entre 2, 3 ou 4 programmes et/ou services de données.

NTSC: National Television Systems Committee. Organisme responsable de la création des normes de production et de diffusion de la programmation analogique au Canada et aux États-Unis. Ce terme est largement utilisé pour définir un signal analogique composite de télévision.

Pas de pixel: Distance entre les pixels (points de l'image) d'un écran. Les écrans de télévision HD à tube présentent un pas de pixel variant généralement entre 0.25 et 0.3 mm.

Pixel: Élément de l'image, point de lumière individuel. La TVHD requiert entre un et deux millions de pixels à l'écran pour afficher une résolution complète de l'image.

PSIP: Prononcer P-SIP "Program and system information protocol". Une spécification TVN de l'ATSC qui permet à un téléviseur numérique de reconnaître les renseignements sur les programmes et de créer des guides de programmation électroniques à l'écran et l'indice du contenu.

Résolution maximale: Signal à la résolution la plus élevée qu'un téléviseur ou un écran peut accepter à l'entrée. Certains appareils d'affichage ne sont pas en mesure d'afficher une telle résolution et, en conséquence, doivent convertir les signaux à une résolution inférieure avant l'affichage.

RVB: Méthode pour la transmission du signal vidéo entre des équipements TVHD et TVSD qui conserve la qualité maximale. Cette méthode est recommandée pour les téléviseurs HD. Le signal vidéo est transmis sur trois câbles: Rouge (R), Vert (V) et Bleu (B) respectivement.

Simultcast: Diffusion simultanée d'un même programme en deux canaux ou plus, par exemple en TVHD et en NTSC. Les règlements de la CRTC exigent que les diffuseurs transmettent la plupart de leurs programmes en simultcast au fur et à mesure qu'ils lancent les services TVHD.

SMPTE: "Society of Motion Picture and Television Engineers". Organisation professionnelle qui est responsable des normes de production de cinéma et de télévision.

Sous-titrage codé: Flux des données compris dans le signal de diffusion qui procure une description textuelle des sons et d'autres éléments de l'image dans le but d'aider les téléspectateurs avec des problèmes auditifs.

TCP/IP: "Transmission control protocol/Internet protocol". TCP/IP est un ensemble de protocoles qui assurent les transferts de données entre deux ordinateurs sur un réseau.

Télévision à la carte: Lorsque des émissions peuvent être commandées de la bibliothèque de programmation en tout temps à la seule discrétion du téléspectateur.

Télévision interactive: Programmation télévisée au contenu interactif qui ajoute à la télévision traditionnelle l'interactivité qu'offre l'ordinateur.

Traitement cinéma progressif (Inversion 3:2): Technique utilisée afin d'améliorer  la qualité de l'image affichée lorsqu’il s’agit d’un film à l'origine.

TVED: Télévision à définition améliorée. Ce terme définit un téléviseur dont l'image (HD ou SD) est affichée avec une résolution de 480p lignes, soit en format d'écran 4:3 ou en 16:9, et inclut un signal audio multicanal Dolby Digital (Dolby AC-3).

TVHD: Télévision haute définition. TVHD est un système de télévision en mesure de transmettre des images avec une résolution horizontale et verticale deux fois plus élevée que celle de la télévision actuelle NTSC. Le format d'écran utilisé est 16:9. Actuellement, deux formats TVHD sont utilisés, (a) 1920 pixels par ligne et 1080 lignes par cadre-image avec balayage entrelacé, et (b) 1280 pixels par ligne et 720 lignes par cadre-image avec balayage progressif.

TVN: "Télévision numérique". Englobe toutes les composantes de la télévision numérique dont TVHD, TVSD, diffusion parallèle de données et multidiffusion répondant aux normes établies par l'ATSC.

TVNC: Télévision Numérique Canadienne, société à but non-lucratif composée de membres des différents secteurs de l'industrie, ayant pour mandat de conseiller ses membres, Industrie Canada et le CRTC sur le déploiement de la télévision numérique au Canada.

TVSD: "Télévision à définition standard". La TVSD se caractérise par une résolution verticale de 480 lignes, par une image de format 4:3 ou 16:9 et un son ambiophonique.

Vidéo analogique: Le standard traditionnel de télévision NTSC d'aujourd'hui utilise la technologie analogique. Le son ainsi que la brillance et les couleurs des images sont représentés par des signaux proportionnels à leurs valeurs. Ces valeurs sont sensibles aux interférences et au bruit contrairement à la télévision numérique qui est conçue pour produire des signaux nets.

Vidéo composite: Signal vidéo analogique (ex. : NTSC) qui contient à la fois les données de luminosité et de chrominance (couleur) pour ne former qu’un seul signal.

Vidéo de bande basse: Signal vidéo analogique non modulé.

VSB: Bande latérale résiduelle. Technique de modulation analogique visant à réduire la largeur de bande du spectre requise pour la transmission d'informations.

Y, PB, PR: Méthode de transmission du signal vidéo en composants entre des équipements TVHD et TVSD qui conserve la qualité maximale. Cette méthode est recommandée pour les téléviseurs HD. Le signal vidéo est transmis sur trois câbles: luminance (Y) et chrominance (couleurs) (PB, PR) respectivement.

 

© 2005 CDTV
Le contenu du site web de TVNC et toute autre publication ne peuvent pas être reproduits ou utilisés au complet, ou en partie, sans l'autorisation de l'éditeur. Touts droits de reproduction réservés. TVNC a fait des efforts pour fournir la plupart d'information dans son site web dans les deux langues officielles, néanmoins if faut tenir compte qu'il y a quelques liens qui ne sont disponibles qu'en anglais.